Pâques et son délicieux lapin au chocolat

Publié le par lateliergourmandantoine

Pâque arrive à grand pas !!! Nous vous proposerons la semaine prochaine 5 lapins rigolos (chocolat noir et chocolat au lait) en présentation dans l'espace de vente et en photo sur facebook et sur ce blog.

 

 

En attendant voici la petite histoire du lapin de Pâques (une des versions car il y en a plusieurs) :

 

Le lièvre ou le lapin de Pâques est une tradition de Pâques d'origine germanique et nordique.  Il était l’animal emblématique de la déesse Astre que les saxons honoraient au printemps et de la déesse de la fertilité et du printemps Ost ara en pays germanique. Elle a donné son nom à Ester (Pâques en anglais) et est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.

Le lièvre et le lapin qui ont une grande fécondité (de 4 à 8 portées par an) et ils symbolisent l'abondance, la prolifération la vie et le renouveau. On a donné au lièvre une signification chrétienne : le Christ est parfois symbolisé par un lièvre aux oreilles grandes ouvertes pour écouter la parole divine.

C'est en Allemagne et en Alsace, qu'on associa pour la première fois le lapin et le lièvre de Pâques avec les œufs de Pâques pour célébrer le printemps. Les enfants confectionnent des nids avec des feuilles, de la mousse ou de l'herbe qu'ils installaient dans le jardin, espérant que durant la nuit de Pâques, le lapin garnirait les nids d'œufs multicolores. Le lièvre et le lapin ont peu de place dans les pays catholiques, car ce sont les cloches qui apportent les œufs. Le lièvre n'est arrivé en Pologne qu'au début du 20eme siècle.

 

Chaleureusement

 

Eric et Antoine

 

 

Commenter cet article